Une des raisons pourquoi j’ai démarré ce blogue est d’aider les gens à en avoir plus dans la poche. Depuis le lancement du blogue, j’essaie de trouver différentes façons d’en mettre plus dans ma poche et de partager avec vous comment j’y arrive. Voici 11 façons de faire 50 $ facilement.
Un de mes objectifs pour cette année est de trouver des nouvelles sources de revenus pour complémenter mon salaire régulier. Avec de tels suppléments de revenus, il est alors possible d’améliorer sa situation à plusieurs égards:
- Éliminer des dettes qui trainent depuis des lunes
- Augmenter son taux d’épargne mensuel
- S’offrir plus rapidement des vacances tant souhaitées
- Donner encore plus à ceux qui en ont besoin
Depuis le lancement de ce blogue que j’essaie de trouver des nouvelles façons d’augmenter mes revenus, et on dirait que le simple fait de porter attention aux différentes opportunités a porté fruit.
Voici quelques méthodes simples et efficaces pour faire 50 $ facilement.
- Vendre son vieux cellulaire : Si vous changer votre cellulaire régulièrement pour avoir le nouveau modèle fraichement sorti ou simplement lorsque votre contrat vous permet de le faire sans frais, il est possible que votre vieux modèle ait encore une bonne valeur. J’ai réussi à obtenir 160 $ pour mon vieux Galaxy S6 en 3 heures seulement sur kijiji. Sinon, vous pouvez utiliser les services de gorecell.ca. Un service fiable, rapide et gratuit. J’ai obtenu 50 $ pour mon vieux Galaxy S4.
- Faire des sondages en ligne : Il y a plusieurs compagnies qui récompensent en argent ou en cartes cadeaux contre votre opinion et vos habitudes de consommation. Je suis tombé récemment sur deux sondages dont la récompense était une carte cadeau de 50 $ US chacun pour un sondage d’une durée moyenne de 30 minutes. Surveillez vos fils de nouvelles Twitter ou Facebook. Sinon, certaines compagnies vous récompensent tranquillement, mais surement pour chaque sondage, en plus de vous offrir des primes de référencement. En voici quelques-unes (certains me donne des primes si vous vous inscrivez) :
- Vindale Research – restez à l’affut pour des sondages payants, sinon à temps perdu, les sondages rapportent 1-2$ par sondage de 10 minutes.
- Swagbucks – obtenez des Swag Bucks lorsque vous complétez des sondages, regardez des vidéos, surfez en ligne ou magasinez, que vous pouvez échanger contre des cartes cadeau.
- Harris Poll Online – accumulez des points à échanger contre des cartes cadeau.
- Survey Junkie – accumulez des points à échanger contre des cartes cadeau.
- Écrire du contenu à la pige : Si vous aimez écrire, vous pourriez devenir pigiste et produire des articles pour des blogues ou des magazines. Le site Contently offre une belle vitrine aux producteurs de contenu, mais c’est en anglais. J’essaie de trouver des ressources en français. J’ai tout de même été contacté sur facebook par quelqu’un qui cherchait justement du contenu sur les finances personnelles. J’ai écrit mon histoire en 750 mots contre une compensation de 60 $. Mon article paraîtra dans le Guide Pratique à la fin de l’été et offrira une belle vitrine à danslapoche.ca. J’attends aussi la confirmation pour écrire ou partager mon contenu sur un autre blogue en retour de compensations plus importantes.
- Vendre du vieux stock : Il y a surement des vêtements, du matériel électronique, des articles de sports ou d’autres items que vous n’utilisez plus et qui trainent chez vous, au cas où vous en auriez besoin un bon jour. Pourquoi ne pas faire de la place et un peu d’argent en vendant certains objets qui ont encore de la valeur. J’ai réussi à obtenir 50 $ pour un Apple TV 1re génération! Pourquoi ne pas faire une vente de garage avec l’arrivée du beau temps? Ou bien faire les ventes de garage pour trouver des perles rares à revendre.
- Travailler pour le voisinage : Depuis que nous habitons dans notre nouveau condo, je n’en reviens pas des opportunités d’aider les voisins. Les gens qui s’affichent dans le lobby afin d’offrir des services de toutes sortes font fureur. Visez les nouveaux complexes. Offrez en premier des services de nettoyage, d’assistance canine (dog walker) et de gardiennage d’enfants. Sinon, vous pouvez offrir vos services sur les sites d’annonces classées sur internet. Mon voisin m’a offert 50 $ pour aller faire le tour de son appart en location et de nettoyer les appareils de ventilation.
- Marketing affilié : Il est maintenant possible d’adhérer à des programmes d’affiliation et de faire la promotion en ligne de certains produits auxquels vous croyez pour ensuite recevoir une compensation. Les blogueurs avec une importante base d’abonnés peuvent réussir à faire pas mal d’argent grâce au marketing affilié et des programmes comme celui d’Amazon Associates. Malgré quelques liens affiliés ici et là, je n’ai pas encore pris avantage de cette source de revenus, mise à part pour la vente d’un forfait d’hébergement avec Bluehost qui m’a rapporté une commission de 65 $ US.
- Investir dans des actions à dividendes : Loin de moi l’idée de vous dire dans quoi investir votre argent, mais avez-vous considéré les titres boursiers qui offrent des dividendes. Certains titres offrent un rendement sur dividende annoncé qui peut aller jusqu’à 5 %. Parlez-en à votre conseiller financier ou faites une simple recherche pour les meilleurs titres à dividendes canadiens. Le mois dernier, mes investissements m’ont rapporté 227 $ en dividendes, montant immédiatement réinvestit afin de tirer profit du rendement composé.
- Faire du magasinage mystère : Voici quelque chose d’un peu plus rare et que j’ai découvert récemment. Plusieurs entreprises payent pour que vous deveniez testeurs et fréquentiez leur établissement de façon anonyme pour ensuite évaluer le produit, le service obtenu, les employés et l’expérience en générale. Je suis tombé par hasard sur une opportunité d’aller tester le simulateur de chute libre Skyventure à Laval. L’activité m’a été remboursée en totalité et j’ai reçu une compensation additionnelle de 50 $ US. Si ça vous intéresse, écrivez-moi et je pourrai vous référer directement (et recevoir une prime de référencement par le fait même). J’ai vu qu’ils avaient allongé le test en juin aussi. Attention, vous devez par la suite produire une évaluation en anglais qui peut prendre plus d’une heure.
- Shadow Shopper : ce site offre certaines opportunités pour Montréal, mais il faut en quelque sorte appliquer ou être tout simplement approché comme ce fut le cas pour Skyventure.
- Gigspot : un autre exemple que j’ai trouvé, mais semble être principalement pour les É.-U.
- Programmes de redevances : Vous pouvez dorénavant obtenir des remises en argent sur vos achats en ligne en joignant certains programmes de redevances. J’ai obtenu 115 $ de redevance avec Ebates.ca au cours de la dernière année. Il y a aussi les programmes Amikash et Great Canadian Rebates. Avec ces trois programmes, vous allez certainement couvrir tous vos magasins préférés. Par exemple, pour vos prochaines vacances, réservez votre voyage sur Expedia.ca en passant par Ebates. C’est ce que j’ai fait et j’ai reçu un chèque de 60 $.
- Ouvrir un compte Tangerine : En plus de vous offrir des services bancaires sans frais et des taux d’intérêts avantageux sur vos épargnes, Tangerine offre régulièrement des cadeaux à ses clients ou nouveaux clients. Par exemple, si vous ouvrez un compte chèque ou épargne d’ici le 31 août avec un dépôt minimum de 100 $ et utilisez ma clé Orange personnalisée lors du processus d’ouverture (14926268S1), Tangerine déposera 50 $ additionnel dans votre compte (et 50 $ dans le miens!). Vous pourrez ensuite faire de même en référant votre conjoint, votre mère ou vos amis, jusqu’à un maximum de 3 250 $ de récompenses. J’ai aidé trois personnes jusqu’ici à épargner sur ses frais bancaires, pour un total de 150 $.
- Louer son logement sur Airbnb : J’adore Airbnb! Je crois avoir utilisé ce service lors de chacune de mes vacances depuis les cinq dernières années. C’est avant tout une excellente façon d’épargner, mais aussi une belle façon de faire un peu d’argent (ou beaucoup pour certains investisseurs assidus, mais il ne faut pas oublier ses obligations fiscales). Vous pouvez facilement obtenir 50 $ en louant une chambre ou plus de 100 $ en louant votre appart. Vous pouvez même faire 25 $ de crédit pour chaque personne que vous référez. Malheureusement, la location court terme n’est pas autorisée dans notre convention de copropriété, alors je me contente d’être un fidèle client.
Avec ces 11 façons de faire 50 $ facilement, j’ai réussi au cours des 12 derniers mois à accumuler dans un compte épargne séparé plus de 999,46 $ que j’utiliserai entre autres pour cotiser dans le REEE des garçons ou couvrir certaines dépenses inhabituelles.
À votre tour maintenant d’utiliser ces stratégies ou d’en trouver des nouvelles. Vous pourriez entre autres offrir vos services de photographe, de tuteur, d’entraineur ou de designer.
Une autre façon payante serait de faire un vidéo et le publier sur Youtube et espérer qu’il devienne viral comme le font Dude Perfect.