Comment est-ce que l’année 2017 va se dessiner personnellement? Ce sera difficile de faire mieux qu’en 2016, année de mes 40 ans. J’ai toutefois mis sur papier une liste d’objectifs personnels et financiers qui devraient faire de 2017 une excellente année.
Voici mes objectifs personnels et financiers pour 2017. Contrairement à des résolutions qui sont éphémères, je préfère me fixer des objectifs car ceux-ci ont l’avantage d’être temporels. J’aime bien aussi écrire mes objectifs. Cela permettra d’assurer un meilleur suivi et de rappeler la direction que je souhaite me donner au cours de l’année. J’aime aussi me référer à la méthode SMART pour m’aider à fixer de bons objectifs.
J’ai choisi 11 objectifs personnels et financiers car ça m’apparait un bon chiffre (sept objectifs financiers et 4 objectifs personnels). Et puis avec un trop petit nombre d’objectifs, je trouvais que j’allais manquer de motivation en cours d’année. À l’opposé, avoir trop d’objectifs peut rendre l’exercice accablant et propice à l’abandon. Je crois que se mettre des objectifs SMART est une première étape essentielle afin d’être en contrôle de ses finances.
Objectifs financiers
1. Démarrer le blogue danslapoche.ca et publier au moins une fois par semaine (ou un total de 50 publications dans l’année)
Un premier objectif en partie réalisé avec le lancement du blogue qui a eu lieu le 17 mars 2017. Par contre, un peu de rattrapage à faire si je veux atteindre les 50 publications. Possible que je ne puisse pas m’offrir les deux semaines de congé que j’ai prévues.
2. Développer mon terrain en y construisant un chalet
Cet objectif a déjà fait un pas en arrière, mais sans véritable conséquence. Au contraire, seulement six mois après l’achat du terrain, les voisins m’ont offert de racheter le terrain car ils ne voulaient pas avoir de voisin. J’ai bien sur vendu à profit. Par contre, je dois en trouver un autre et j’avais vraiment trouvé une aubaine.
3. Réduire mes dépenses et optimiser mon plan financier
J’ai déjà commencé en renégociant la majorité de nos dépenses fixes. Avec un bon plan financier, ce sera possible de faire un suivi et réduire les dépenses variables et discrétionnaires tels que les restaurants, les vêtements, les communications ou la technologie (lire les gadgets de gars que j’ai tendance à affectionner). La clé réside vraiment dans une bonne gestion financière (budget) afin de trouver la bonne allocation de ses revenus.
4. Créer des nouvelles sources de revenus
C’est une chose de réduire ses dépenses, si je veux pouvoir nous offrir du bon temps, je trouve important de trouver des nouvelles sources de revenus. Particulièrement cette année alors que mon salaire va demeurer fixe. Outre la rémunération incitative pour laquelle il faut que j’aide la compagnie à trouver des nouveaux mandats, j’espère bien générer des revenus supplémentaires grâce à l’immobilier, le marketing affilié, la revente sur kijiji de nos vieilles affaires ou toutes autres façons possibles de faire fructifier notre argent.
5. Maximiser les contributions aux différents programmes d’allègement fiscal (REER, CELI, REEE) en cours d’année
Ça revient à chaque année. Je fais tout en mon possible pour réussir à maximiser mes contributions. Je commence par les REER pour réduire mes impôts. Par contre, j’avais la mauvaise habitude d’attendre à la fin de l’année ce qui nécessitait souvent de prendre un prêt REER. Pour 2016, j’ai pleinement contribué au REER puisque mon allocation était réduite, alors que pour le CELI, une combinaison de la vente du terrain, de la rémunération incitative et du retour d’impôt fera en sorte que j’aurai cotisé au maximum pour 2017. Par contre, beaucoup de rattrapage à faire du côté du REEE. Pour le moment, on y injecte seulement les contributions parentales.
6. Augmenter mon taux d’épargne de 5 %
Cet objectif est étroitement lié avec le précédent. En 2016, je mettais systématiquement 10 % de ma paie brute de côté dans mes REER et CELI. Je me payais en premier comme certains disent (ou en 2e car le premier qui se paye, c’est le gouvernement). Puisque pour 2017, mon allocation pour les REER sera de 18 % de mon salaire car je n’ai plus de régime de pension privé, je veux cotiser mensuellement au lieu d’attendre à la fin de l’année. En réduisant mes dépenses et augmentant mes revenus, ce sera possible d’épargner plus à chaque mois.
7. Augmenter mon avoir net de 25 %
J’ai commencé à comptabiliser mon avoir net (actifs moins passifs) en décembre 2015. Au cours des 12 mois suivants, j’ai augmenté mon avoir net de 22 %. Depuis février 2016, mon avoir net a augmenté tous les mois. C’est vraiment un exercice qui place les choses en perspective. C’est facile à calculer, c’est motivant de regarder voir non seulement augmenter ses actifs, mais aussi diminuer ses passifs. Un objectif qui risque d’être difficile à atteindre si le marché connait la correction que tout le monde prévoit, mais après chaque correction, il y a une reprise et de belles opportunités d’investissement.
Objectifs personnels
8. Donner à des bonnes causes à chaque mois
J’ai fait de la place dans mon plan financier pour faire un don chaque mois à une bonne cause. En janvier c’était les enfants à travers les 24h de Tremblant, alors qu’en février j’ai participé au défi 28 jours sans alcool et fait un don à la maison Jean Lapointe. Pour le mois de mars, j’ai supporté la Fondation Maison Théatre qui vise à exposer le plus d’enfants possibles aux activités artistiques et culturelles pendant leur parcours scolaire. Je compte continuer tous les mois de 2017. Pas besoin de donner des gros montants pour aider les gens ou la recherche. Si vous participez à des levées de fonds, faites-moi signe.
9. Développer des meilleures habitudes de vie
Depuis une importante blessure à la cheville en mai 2016, j’ai arrêté complètement de faire du sport ou toute autre forme d’exercice. Et je le ressens. Ça m’a permis de mettre du temps dans la création de ce blogue et de passer plus de temps avec la famille, mais le corps ne s’en porte pas mieux. Je dois aussi faire plus attention à la nutrition, aller au lit plus tôt, boire plus d’eau et moins d’alcool.
10. Mettre de côté les pensées négatives
Elles sont partout! À la télé, dans les journaux, sur les médias sociaux. Je veux éliminer le négatif et me concentrer sur le positif et devenir le principal artisan du bonheur et du bien-être de notre famille. Alors fini les nouvelles à la télé et les journaux. J’ai l’impression que ça va être l’objectif le plus difficile à atteindre.
11. Lire au moins un livre par mois
Malgré des études avancées en finance, je n’ai pas la prétention de tout savoir. C’est pourquoi je cherche continuellement à approfondir mes connaissances. J’aimerais lire au moins un livre par mois, que ce soit sur la finance personnelle, l’entreprenariat ou les modes de vie. Je m’engage aussi à produire des résumés de lecture que je partagerai sur ce blogue. Vous pouvez voir à la fin de la page Ressources certains des ouvrages que je prévois lire au cours des prochains mois.
Mon focus est un peu plus financier cette année comparativement à l’an passé. C’est de pair avec ce blogue. D’ailleurs, je me rends compte que chacun de mes objectifs personnels et financiers pourrait devenir une publication future. Ça met tout de même la table pour une autre belle année.
Quels sont vos objectifs personnels et financiers pour cette année? Partagez dans les commentaires.
Très bonnes idées comme objectifs. Il est vrai que c’est très important de se fixer des objectifs personnel, financier, familial et aussi d’évaluer quel est notre contribution immédiate a notre communauté, nos voisins, notre famille et nos amis. C’est aussi important de se mettre des échéanciers ou des rappels au 1-3 mois pour garder le cap (les femmes sont très utiles pour ça et mon dieu qu’elles ont bonne mémoire…!).
Objectif financier: Épargner environ 25% par mois c’est raisonnable(l’équivalent de mon ancien paiement de char, hypothèque et des poussières), rendement boursier je ne m’étais pas vraiment fixer de cible, mais j’en suis environ a 50% cette année(je trade surtout les ups&down sur le marché aurifère, c’est « risqué » c-a-d que mes 50% de gains peuvent se volatiliser du jour au lendemain, pour l’instant c’est un abstrait paper-gain.
Notre plus grosse « dépense » est de très loin l’alimentation, heureusement j’ai une Lévesque qui cuisine ça sauve beaucoup sur la facture d’épicerie…!!Nous avons acheter un quart de bœuf directement de l’éleveur cela revient a environ 6.50$ la livre(tout de même moins cher qu’a l’épicerie et viande qualité « supérieur »).
Nous avons éliminer le proverbial paiement de voiture depuis 2 ans, et je me dis: plus jamais! Adieu les paiements pour 2 raisons: On réfléchis a 2 fois a ce qu’on a les moyens de se payer et 2e ça donne un plus gros pouvoir de négociation(même si les vendeurs disent que non).
Pour la partie revenu, je suis un peu réducteur; servir de catalyste a ma conjointe pour ses objectifs de carrière et m’investir a 100% dans ma propre carrière…Encourager les enfants a developper une certaine économie financière, j’espère pouvoir leur inculquer un certain entrepreneuriat (e.g. faire les gazons, le déneigement du voisinage, faire du gardiennage).
Personnel: Mieux gérer mon temps, c’-a-d: Me prendre du temps pour moi et ne pas me laisser distraire par le train infernal familial (exemple aller faire du velo de route pendant 2h, 2 fois par semaine) et lâcher les jeux vidéos.
Prendre du temps individuel avec ma femme, et chacun de mes enfants…!
Me coucher tôt le soir et débuter ma journée a 5h30.
Pour les suivis, un merci spécial a Geneviève de me les rappeler régulièrement…!Trop souvent a mon goût même.
Bravo pour tout ça. Lâchez pas.
Félicitations Fred, je suis pas mal impressionné par ton blog. Tu y mets beaucoup de temps et d’énergie. J’espère que tu vas continuer car j’aime bien te lire. Je vais essayer de suivre tes conseils, au moins quelques uns.