Tout a commencé à l’aube de mon 40e anniversaire, alors que je me suis donné comme objectif de participer à 40 évènements mémorables avec famille et amis durant ma 40e année de vie. Parmi ceux-ci, la découverte des splendeurs de l’Islande ainsi que des plaisirs de l’Oktoberfest et d’Ibiza, les joies de voir les enfants débuter l’école et découvrir les sports organisés, l’excitation de nombreux concerts et matchs professionnels, sans oublier les retrouvailles et les fêtes entre amis.
Dès les premiers mois de 2016, j’ai remodelé mon budget qui était déficient à plusieurs aspects, développé un outil de suivi des dépenses et un calcul de l’avoir net, choses qui avaient été négligées depuis un long moment. Je me suis mis à la recherche de ressources pour mieux gérer mes finances personnelles en plus de lire les ouvrages les plus populaires sur les façons de gérer son argent. Les résultats furent immédiats; ils m’ont permis d’économiser pour toutes ces activités et de réaliser mes 40 moments pour mes 40 ans, tout en mettant de l’ordre et de la structure dans mes finances personnelles.
À qui s’adresse ce site?
Ce site s’adresse à tous ceux qui voudraient mettre de l’ordre dans leurs finances personnelles et se donner les moyens de leurs ambitions. Si vous voulez développer des outils, financiers ou non, qui vous permettront de faire de la prochaine année la meilleure année, et d’atteindre vos objectifs financiers, je pense pouvoir vous aider en partageant mes bons coups et meilleurs outils. Ceux qui pensent être déjà en contrôle de leurs affaires, il y aura aussi quelque chose pour vous j’en suis certain, ne serait-ce qu’un certain divertissement.
Comment naviguer sur ce site?
Regroupé sous trois grandes actions – épargner, investir et fructifier – le contenu de ce site vous fera découvrir comment je planifie mon budget, les trucs que j’utilise pour épargner sur mes achats ou mes dépenses, comment j’ai éliminer totalement mes dettes, et comment je m’y prends pour générer des revenus supplémentaires. Je vais aussi vous montrer comment j’ai monté ce blogue afin de la monétiser. La section ressources contiendra aussi plusieurs références, liens et outils pour vous aider.
La réalité aujourd’hui est que l’internet et les médias sociaux changent notre vie à tous les jours. Encore faut-il savoir en profiter. Alors n’hésitez pas à parcourir ce site afin d’apprendre comment prendre le contrôle de vos finances personnelles et d’en avoir plus dans la poche.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur quoi que ce soit.
Au plaisir,
Fred
Pour en savoir plus à mon sujet, je suis présent sur les médias sociaux.
40 faits à propos de moi
- Je suis né et j’ai grandi à Montréal, dans le quartier Rosemont-Petite-Patrie.
- Fils unique, je viens d’une énorme famille: 11 oncles et tantes, 30 cousin(e)s, 47 petit(e)s-cousin(e)s et 18 petit(e)s-petit(e)s-cousin(e)s du côté maternel; du côté paternel, j’ai « seulement » 10 oncles et tantes, 20 cousin(e)s, 17 petit(e)s-cousin(e)s (le tout sans compter les conjoints).
- J’ai cinq cousins qui sont aussi nés en 1976.
- Je suis l’heureux papa de deux garçons tous les deux nés au mois de mai à trois ans de différence.
- Jeune, je passais mes étés dans le Bas-Saint-Laurent chez mes cousins.
- Dans le Bas-Saint-Laurent, on riait de mon accent de Montréal, alors qu’à Montréal, on riait de mon accent du bas du fleuve.
- Je n’ai jamais fréquenté le cégep.
- J’ai obtenu une bourse d’étude de deux ans pour aller au Upper Canada College a Toronto après mon secondaire, une école privée pour garçons seulement. J’y suis retourné en septembre 2016 pour célébrer 20 ans de graduation.
- Je possède un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval et un MBA en finance de HEC Montréal.
- J’ai suivi au moins un cours dans 5 des 7 universités québécoises (en comptant le regroupement des universités du Québec comme une seule).
- Petit, je voulais être professeur d’éducation physique. J’ai ensuite pensé devenir ingénieur chimique. J’ai opté pour des études en actuariat pour finalement travailler en finance. J’espère un jour être entrepreneur.
- J’ai subi 4 opérations sous anesthésie générale.
- J’ai 4 morceaux de métal à différents endroits sous la peau.
- Je n’aime pas les aiguilles. J’ai perdu connaissance à cause d’elles à trois reprises.
- Mon pointage de crédit le plus récent est 808. Quel est le vôtre?
- Ma première voiture était une Volkswagen Jetta 1986 payée 1 000 $.
- Je conduis maintenant une voiture familiale, le 7e véhicule que j’ai possédé.
- J’aimerais bien que le prochain soit un véhicule électrique.
- Je n’ai jamais bu une seule goute de café.
- Salade de chou traditionnelle.
- Mon plat favori est certainement mexicain et épicé.
- J’adore manger épicé. On a déjà refusé de me servir un plat dans un restaurant coréen de Toronto en suggérant que c’était trop épicé pour moi. J’ai terminé avant un ami coréen qui avait pris la même chose.
- Je ne suis pas type dessert, sauf pour de la tarte au sucre, du gâteau au carottes et de la crème molle à la vanille.
- Les nouvelles Doritos au guacamole sont excellentes!
- Si seulement je pouvais arrêter de me ronger les ongles.
- Pour un gars de chiffre, je m’en tire bien avec les lettres; Des chiffres et des lettres est le meilleur jeu télé!
- J’ai le vertige (juste regarder ceci me rend mal), mais ma plus grande peur est de tomber face à face avec un serpent.
- Mon plus long séjour chez un même employeur est 5 ans; mon plus court est 9 mois.
- Ma plus faible dépense depuis ma première année d’université est le coiffeur.
- Mon numéro favori est le 11.
- Mon joueur de hockey favori quand j’étais jeune était Ryan Walter.
- Par la suite, mon joueur préfère était Vincent Damphousse parce que je fréquentais la même école secondaire que lui.
- J’ai joué au hockey au Forum de Montréal et au Maple Leaf Gardens de Toronto; deux arénas qui ont maintenant de nouvelles vocations.
- J’ai joué à un niveau compétitif au hockey, football, lacrosse, rugby et ultimate (frisbee).
- Je possède mes cartes de plongée sous-marine.
- J’ai entrepris de compléter les licenses d’entraineur de soccer.
- J’ai des billets de saison de l’Impact de Montréal pour la saison 2017.
- J’ai eu 10 adresses différentes dans trois villes: Montréal, Québec, Toronto.
- J’ai mis les pieds dans 27 pays différents, y compris le Canada.
- J’ai réalisé les études menant à la construction du nouvel amphithéatre de Québec ainsi qu’au retour potentiel du baseball majeur à Montréal.