Si vous cherchez comment épargner sur vos dépenses fixes, voici quelques actions que j’ai prises et qui pourraient vous amener vous aussi à épargner plusieurs centaines de dollars. Quelques appels téléphoniques plus tard Ou Un Peu d’astuce, et le tour était joué. Découvrez comment je prévois économiser plus de 2 000 $ cette année.
Comment épargner sur son assurance habitation et automobile
À la fin de 2017, je me suis demandé comment épargner sur mes dépenses pour l’année à venir. J’ai d’abord profité du renouvellement de nos assurances automobile et habitation pour faire ce que j’avais négligé depuis plusieurs années: je suis allé voir ailleurs. La première fois que j’ai appelé mon assureur actuel il y a presque déjà dix ans, j’ai tellement reçu un bon taux que j’ai fait l’erreur de penser que ce serait la même chose à chaque année. Pourtant, pour avoir travaillé pour trois différents assureurs durant mes années en actuariat, je savais bien que différents assureurs offrent différents taux pour différents groupes d’âge, différentes régions, différents modèles de véhicules et différents types de conducteurs.
J’ai donc appelé un courtier d’assurance, sachant qu’il pouvait faire affaires avec plusieurs assureurs et qu’il était plus facile de négocier avec eux, car ils ont la flexibilité de réduire leur commission pour aller vous chercher comme nouveau client. J’ai eu droit à une réduction de 15 % en habitation et une 5 % en automobile.
Ça n’allait pas s’arrêter là. Le jour même où j’ai reçu ma nouvelle soumission, mon assureur actuel, un assureur direct spécialisé dans les groupes, m’appelait par courtoise disait-il pour savoir si j’étais satisfait du service et des taux que je payais. Un peu étrange qu’il m’appelle ce jour là, mais pas vraiment surprenant.
J’en ai donc profité pour leur dire que j’avais fait mes devoirs et magasiné ailleurs, et trouvé des meilleurs taux. Bien sûr, on m’a offert de vérifier s’il pouvait faire mieux.
On dirait qu’il y a toujours un rabais pour ces occasions. Par contre, personne ne vous appelle pour vous le donner si vous ne le demandez pas. Dans ce cas, j’ai eu droit au rabais loyauté, résultant en des taux encore plus bas!
J’en ai profité pour revoir ma couverture habitation à la hausse, chose que je n’avais pas fait depuis quelques années pour tenir compte de nouveaux biens suite à l’arrivée des garçons, et malgré cela, j’ai reçu un rabais combiné de 12 $ par mois, ou 144 $ pour l’année.
Comment épargner sur les services de communication
J’ai fais le tour de mes autres dépenses fixes pour trouver d’autres opportunités d’épargne. Depuis un moment, je commençais à trouver que ma facture internet-téléphonie-télé était plutôt salée: 185 $ taxes incluses en moyenne depuis la fin de plusieurs promotions obtenues lors de notre déménagement en juin 2014.
Vidéotron offrait avant Noël une promotion à 99 $ pour les trois services. J’ai bien essayé de négocier à la baisse avec le service de rétention de Bell, on m’a offert seulement 20 $ de réduction par mois. Nous avons alors décidé de faire le saut chez Vidéotron afin d’épargner 70 $ par mois, ou 840 $ pour l’année.
Après moins d’un mois de frustration avec les services de Vidéotron, nous avons accepté de retourner avec Bell lorsqu’un vendeur chez La Source m’a demandé si j’étais satisfait de mes services de communication à la maison. Malgré un service à la clientèle hors pair, Vidéotron accuse à mon avis beaucoup de retard sur les services télé comparativement à Bell Fibe. J’ai donc accepté l’offre du vendeur qui venait avec plis de servuces pour le même prix et un crédit en magasin de 100 $ (La Source appartient à Bell en passant et offre souvent des promotions du genre). En plus, Vidéotron nous a remboursé notre première facture en lien avec la garantie de satisfaction de 30 jours. Une économie additionnelle de 115 $.
Comment épargner sur sa facture d’électricité
En ce qui a trait à notre facture d’électricité/chauffage, c’est un peu plus difficile, voire impossible, de négocier avec Hydro-Québec. Le seul moyen offert pour réduire sa facture est de diminuer sa consommation, à moins de s’offrir un système d’énergie verte, et encore là, ce n’est pas garanti. Pas facile non plus de déterminer les économies en dollars de certaines mesures puisqu’il est impossible de mesurer la dépense énergétique de chacun de nos appareils, et ça prend souvent quelques mois pour avoir des résultats.
Nous avons toutefois ajouté certaines mesures de réduction, y compris l’installation de quatre thermostats programmables, les douches pour tous (les gars adorent prendre leur douche) et l’ouverture et la fermeture des rideaux (ce ne sont pas les fenêtres qui manquent chez nous, et au soleil, c’est vrai que ça réchauffe même à -10 degrés). Pour les besoins de l’exercice, j’estime de façon conservatrice les économies annuelles à 100 $ par année.
Comment épargner sur ses frais bancaires
Je fais déjà affaire avec une banque virtuelle depuis plusieurs années, Tangerine pour ne pas la nommer, grâce à laquelle je ne paie aucun frais bancaire. Il me restait toutefois un compte chez RBC où nous avons notre hypothèque qui servait justement à faire mes paiements, et qui me coutait 4 $ par mois. Même chose pour notre compte-conjoint chez RBC qui sert à payer nos dépenses fixes communes.
J’ai redirigé mes paiements hypothécaires dans le compte-conjoint, fermé mon compte personnel et ajouté un dépôt d’épargne afin de bénéficier d’un rabais sur les frais du compte-conjoint pour éliminer au total des frais de 8 $ par mois, ou 96 $ pour l’année.
Comment épargner sur son systeme de sécurité
Rien de trop compliqué ici. J’ai continué sur ma lancée et simplement appelé le service à la clientèle de Protectron en leur disant que je trouvais que je payais trop cher mensuellement pour leur système de protection à domicile. On m’a offert encore une fois le rabais loyauté de 4 $ par mois, et une réduction additionnelle de 2.90 $ sur le plan de service après-vente en cas de bris du système. Une réduction mensuelle de 6,90 $ par mois, ou 82,80 $ par année.
Comment épargner sur les restaurants
J’ai toujours eu l’habitude de manger au restaurant la semaine sur l’heure du lunch. Afin d’atteindre mes objectifs et d’en avoir plus dans la poche, j’ai pris la ferme décision d’apporter un lunch au moins deux jours par semaine. Jusqu’à maintenant, je réussis bien. Sachant qu’un lunch au centre-ville de Montréal, même pour du fast-food, tourne autour de 10-15 $, je peux m’attendre à une économie annuelle d’au moins 920 $ (deux lunchs par semaine à 10 $ durant 46 semaines de travail). Certains diront que je ne tiens pas compte du coût d’apporter un lunch, mais j’ai remarqué depuis le début de l’année une réduction de nos dépenses d’épicerie (et on gaspille moins aussi).
Prochaines étapes
Au total, il s’agit d’économies totalisant approximativement 2 400 $ pour l’année 2017. Par contre, si ces économies se transforment en augmentation d’autres dépenses, l’exercice devient futile. C’est pourquoi j’en ai profité pour augmenter mon taux d’épargne de 10 % à 15 % de mon salaire brut en début d’année.
Et je n’ai pas l’intention de m’arrêter là. Entre autres, sachant que les offres de Bell vont un jour se terminer, j’étudie les différentes options pour remplacer le service de télé par câble par différents services par internet, lequel service internet est aussi disponible à prix réduit. Nous pensons aussi n’utiliser que nos téléphones portables et éliminer le service de téléphonie que nous conservons parce que le système de sécurité le requiert. Par contre, je pense aussi avoir trouvé un système de sécurité alternatif. L’élimination de ces services pourrait à elles seules engendrer des économies mensuelles entre 85 $ et 135 $, ou au moins 1 000 $ par année.
Alors n’hésitez pas à prendre le téléphone et négocier vos abonnements, assurances et services, et chercher comment épargner sur le reste de vos dépenses fixes. Il y a toujours des opportunités et des meilleurs prix ailleurs. C’est une chose vouloir être loyal envers quelqu’un ou une compagnie, mais en bout de ligne ce qui compte, c’est vos finances et votre bien-être, car je dois aussi admettre que ces économies permettent aussi plus de petits plaisirs.
Dans une publication future, je vous partagerai comment épargner sur votre consommation au détail (ou variable).
Super intéressant, ça donne envie de revoir toute notre façon de faire pour en tirer quelques dollars! Merci pour les trucs!