Ça fait 15 jours que l’année 2020 est commencé, et voilà que les relevés de cartes de crédit commencent à arriver. Ce serait bien de partir l’année du bon pied.
Objectif #1: rembourser le solde de ses cartes
Si t’es comme moi, tu as peut-être dépensé un peu trop durant les fêtes et le solde de tes cartes de crédit a explosé. C’est correct, rien de mal à faire plaisir à ceux qu’on aime, ou même à soi-même. Voici quelques stratégies pour vous aider à vous remettre sur la bonne voie le plus tôt possible.
1. Ajuste ton budget
Si dans ton budget tu prévois depuis longtemps de mettre de côté 125 $ par mois pour un voyage, ce serait peut-être plus réaliste de descendre à 100 $ ou 75 $ et utiliser la différence pour payer le solde de tes cartes de crédit. S’il y a de la place, ajoute un poste à ton budget pour Dépenses de Noël. Si tu n’as pas de budget, voilà une bonne occasion d’en faire un!
2. Trouve des nouveaux dollars
Il existe en anglais un mot pour ça, hustle. C’est difficile à traduire en français dans ce contexte (ça veut aussi dire arnaquer), mais je dirais dans ce cas-ci, débrouille-toi pour trouver de l’argent. Par exemple, avec tous ces nouveaux cadeaux qui prennent de la place, pourquoi ne pas vendre tes vieilles bébelles qui ne servent plus à rien? Ou bien te trouver un petit sideline temporaire? Voici quelques idées pour générer un peu d’argent.
3. Prends une pause
Un moyen facile d’arrêter de dépenser et rembourser ses dettes plus rapidement. Profite de tes nouveaux cadeaux, passe du temps à la maison avec la famille et arrête de dépenser un petit moment. Sors tes cartes de crédit de ton portefeuille quelques jours (symboliquement, tu peux les mettre dans un plat, le remplir d’eau et le mettre au congélateur…on appelle ça geler ses dépenses!!). Cuisine à la maison, va jouer dehors et laisse de côté l’internet (élimine la tentation de magasiner en ligne), malgré qu’écouter des podcasts sur la finance est une autre bonne idée!
4. Fais pas comme les autres
C’est certain que si tes amis se remettent à sortir, aller au resto, des matchs de hockey (oops…ça risque moins d’arriver avec les succès de nos Habitants) ou des concerts, ça risque d’être difficile. Pourquoi ne pas les inviter à souper à la maison et en parler avec eux? Tes objectifs financiers peuvent être un bon sujet de discussion… »je prends ça relax parce que j’ai besoin d’épargner pour un voyage aux Iles Canaries à Noël prochain ». C’est pas mal cool dans une discussion.
5. Demande une plus grosse augmentation ou boni
Pour plusieurs, le retour de vacances coïncide avec la période d’évaluation de rendement et de compensation. Mon meilleur conseil, n’hésite pas à demander plus. Tu es sans doute un rouage important de ta compagnie, ton patron veut te garder, alors il n’y a pas de crainte à demander plus. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas envisager un changement? La plupart du temps, ça résulte en une meilleure compensation.