La rentrée est un excellent moment pour faire le bilan de mes objectifs 2017; une publication que je voulais faire depuis le mois de juillet. J’en profite du même coup pour vous informer de certains développements récents sur le plan des finances personnelles.
Je me suis donné quelques objectifs financiers et personnels en début d’année que j’ai partagé sur ce site peu de temps après avoir lancé le blogue en mars. Ainsi, mon diagnostic de mi-année n’est pas nécessairement en retard, il survient 6 mois après le lancement du blogue!
C’est vrai que j’avais prévu faire cette revue plus tôt, mais les mois de juillet et août ont été beaucoup plus occupés que prévu, au travail comme à la maison. Il n’était pas facile de trouver l’énergie pour faire vivre ce blogue. Néanmoins, il s’est passé de belles choses durant l’été, financièrement et personnellement. Et il reste encore quatre mois pour atteindre le reste de mes objectifs.
Revue des objectifs financiers
- Démarrer le blogue danslapoche.ca et publier au moins une fois par semaine (ou un total de 50 publications dans l’année)
Le lancement du blogue a eu lieu le 17 mars 2017, c’est quand même un bel accomplissement. Par contre, avec 16 publications, je suis loin de mon objectif. J’ai tout de même fait aller ma plume. Au mois de juillet, j’ai rédigé deux longues propositions au travail en réponse à des appels d’offres. J’ai aussi démarré une nouvelle aventure en tant que pigiste pour un autre blogue financier. Mes deux premières publications rédigées en juillet et août devraient paraître sous peu. Qu’à cela ne tienne, j’ai repris la piqure pour ce blogue et j’ai bien l’intention de doubler le nombre de publications d’ici la fin de l’année dans ce que j’appelle la phase 2 de mon projet, soit le partage d’outils et de guides que j’utilise tous les mois pour demeurer en contrôle de mes finances.
- Développer mon terrain en y construisant un chalet
J’ai vendu mon terrain au voisin en février. J’ai quand même passé beaucoup de temps à chercher un nouveau terrain pour réaliser cet objectif. Je croyais bien avoir trouvé quelque chose à Eastman en Estrie, mais j’ai eu beaucoup de problèmes à rejoindre le vendeur. J’ai tout de même lancé la réalisation des plans préliminaires du chalet idéal que je recevrai sous peu. Mon but est de trouver un terrain d’ici l’arrivée du printemps et lancer la construction le plus tôt possible en 2018.
- Réduire mes dépenses et optimiser mon plan financier
Après avoir renégocié la majorité de nos dépenses fixes à la fin de 2016, c’est difficile de réduire encore plus certains postes. Par contre, je continue à chaque mois de mettre à jour mon plan financier, et surtout de faire un suivi mensuel de mes dépenses. J’ai pu ainsi observer des réductions du côté des restaurants, des vêtements et de la technologie. J’aurai toutefois au cours des prochains mois l’occasion de renégocier les dépenses liées à l’assurance, le câble et la sécurité, et j’ai bien hâte.
- Créer des nouvelles sources de revenus
En plus des redevances, dividendes et intérêts reçus chaque mois, j’ai trouvé une nouvelle source de revenus non négligeable qui est en partie responsable de ma pause rédactionnelle inattendue. J’ai écrit en juillet et août deux articles pour un autre blogue sur les finances personnelles (guest post). Dès qu’ils seront publiés, je les partagerai ici et ailleurs. J’espère continuer de rédiger, sans toutefois négliger danslapoche.ca. Cette nouvelle source de revenus servira à augmenter mon taux d’épargne et par conséquent ma valeur nette.
- Maximiser les contributions aux différents programmes d’allègement fiscal (REER, CELI, REEE) en cours d’année
C’est fait pour le CELI, maximisé depuis un moment. J’y travaillerai au cours des prochains mois pour le REER (heureusement, on nous donne jusqu’en février pour le faire!) grâce à des contributions mensuelles. Par contre, pour le REEE, il y a du rattrapage à faire pour atteindre le cumule des cotisations non utilisées, mais j’y travaille. Le REEE est un des outils les plus ignorés et pourtant, celui qui assure un des meilleurs rendements alors que le gouvernement contribue 0,25 $ pour chaque dollar verse, sans compter les rendements obtenus.
- Augmenter mon taux d’épargne de 5 %
En réduisant mes dépenses et augmentant mes revenus, je suis maintenant capable d’épargner un minimum de 20 % de mon salaire brut à chaque période de paie, une augmentation de 10 % par rapport à l’an dernier. Je vise maintenant 25 %.
- Augmenter ma valeur nette de 25 %
Le calcul de la valeur nette est l’exercice le plus révélateur et le plus utile en ce qui a trait à mes finances personnelles. Je fais ce calcul à toutes les fins de mois grâce à un simple fichier Excel. C’est super rapide et ça me permet de savoir où mettre les efforts, car même si une part des variations provient de la fluctuation de la valeur marchande de mes investissements, une bonne part provient de l’augmentation de l’épargne et une autre du remboursement des hypothèques. Pour les quatre premiers mois de l’année, ma valeur nette a continué d’augmenter, 12,9 % au total par rapport à décembre. Par la suite, mai, juin et juillet ont été des mois négatifs à cause de la mauvaise performance (attendue) des marchés. Suite à un regain en août, je me situe à +12,6 % pour l’année en cours.
Objectifs personnels
- Donner à des bonnes causes à chaque mois
J’ai fait des dons à tous les mois depuis janvier. Mon don moyen est de 30 $ par mois. J’ai supporté les causes suivantes : Centraide, Fondation Jean-Lapointe, Maison Théâtre, Grand Défi Pierre Lavoie, Croix Rouge x2, Relais pour la Vie et Sick Kids. Si jamais vous participez à des levées de fonds, faites-moi signe.
- Développer des meilleures habitudes de vie
Je pense honnêtement que c’est l’objectif qui me donne le plus de misère. Pourtant, j’ai toujours été très actif, mais depuis que la quarantaine a sonné, j’ai mal au dos au point tel que par moment, je ne peux plus courir. Ça va un peu mieux ces jours ci et je compte en profiter pour essayer de reprendre un minimum de forme d’ici la fin de l’année.
- Mettre de côté les pensées négatives
Ce n’est pas facile ça aussi, mais je crois que je réussi quand même assez bien. Avec tout ce qui se passe près et loin de nous, difficile de faire abstraction, de mettre l’accent sur le positif, pour son bien et celui de sa famille, surtout avec les médias sociaux et tous ses trolls.
- Lire au moins un livre par mois
J’ai bien commencé l’année, mais depuis que je me rends au travail en vélo, c’est plus difficile. J’étais même en avance avec plus d’un livre par mois à un certain moment, mais je suis bloqué au 7e depuis le mois de juillet. Je vais atteindre cet objectif, c’est certain, et je vais aussi vous faire un topo sur chacun des livres.
2017 promet de se conclure de la bonne façon, surtout sur le plan financier. J’espère que vous aussi vous allez atteindre vos objectifs. Pour être en contrôle de ses finances, il s’agit selon moi de la première étape.
Photo par Jake Ingle sur Unsplash.com