Retour sur un mois de mai un peu plus difficile pour le blogue et pour les finances personnelles. Cette publication vous présente les leçons apprises au cours de ce mois passablement dispendieux, dans un format semblable à celui de l’infolettre.
En fait, ce fut un mois de mai super agréable avec les anniversaires de nos deux moineaux et l’arrivée du beau temps. Par contre, en jumelant ça avec une faible performance des marchés boursiers, les finances personnelles en ont mangé un coup. Pareil pour le blogue. Moins de temps et un plus faible engagement ont fait en sorte que le trafic a diminué. Qu’à cela ne tienne, je reprends les rennes de nouveaux pour juin.
Le blogue
C’est plate à dire, et même un peu moche comme excuse, mais j’ai manqué de temps au mois de mai pour m’occuper du blogue et même des comptes sur les réseaux sociaux.
Avec trois anniversaires à organiser dont un chez les grands-parents dans le Bas-Saint-Laurent, et un 40e anniversaire que je ne pouvais pas manquer, toutes nos fins de semaines du mois de mai étaient remplies. Le soccer des enfants, l’ultimate des parents, il y a eu de l’action en mai et c’est tant mieux.
J’ai aussi recommencé les recherches de terrains pour mon projet de chalet. Je crois avoir trouvé quelque chose de bien. Avec plusieurs démarches afin d’évaluer le budget et faire des projections financières, un projet est en train de prendre vie, mais demande aussi du temps.
C’est sans compter le boulot, la famille, la gestion des finances et tout le reste.
Malgré tout, j’ai publié deux articles et obtenu certains résultats aux compteurs :
Espace 4 Saisons : un vent de fraîcheur au mont Orford
Comment j’ai obtenu une NES Classic Edition gratos
Les finances personnelles
Puisque je fais un suivi mensuel de mes dépenses, c’est facile de savoir qu’est-ce qui a bien ou mal été. Malgré des dépenses plus importantes que prévues dans plusieurs postes budgétaires telles que l’épicerie, les restaurants, les vacances et les camps d’été, je n’en suis tout de même pas trop mal à cause de bonnes rentrées de fonds.
Les anniversaires ont fait en sorte que les dépenses en épicerie, en cadeaux et aussi en resto ont dépassé de beaucoup le budget, mais c’était à prévoir.
Il a fallu payer au mois de mai les camps d’été d’Antoine qui termine sa première année d’école.
Nous avons fait un premier paiement sur notre hébergement pour nos vacances prévues en août.
Le deuxième paiement des taxes municipales est rentré.
Et puis j’ai aussi augmenté mon taux d’épargne à 20 % de mon salaire brut, mais ça c’est une bonne chose, right!
À l’opposée, j’ai réussi à générer 403 $ grâce à différente sources additionnelles telles la revente, les sondages payants, les remboursements et le travail à la pige. Un remboursement de taxes à la consommation suite à l’achat du condo à Orford est aussi venu donner un bon coup de main.
Au final, pour la première fois depuis janvier 2016, mon avoir net pour le mois de mai a diminué par rapport au mois d’avril. Par contre, tout comme en janvier 2016, une des raisons pour cette baisse a été la mauvaise performance des marchés financiers au cours du mois.
La valeur marchande de mes investissements a diminué alors que certains des titres dans mon portefeuille ont perdu jusqu’à 6 %. Rien de tragique, et il ne s’agit pas d’une perte tant qu’on ne vend pas. En espérant un rebond en juin.
11 leçons
- Pas nécessairement une leçon, mais plutôt un constat : gérer un blog et produire du contenu demande du temps!
- Pour y parvenir, se fixer un horaire et écrire plusieurs articles à la fois comme le propose cet article.
- Encore mieux, faire un calendrier avec un horaire des publications à venir (risque d’être difficile à suivre).
- Assurer une présence sur les médias sociaux en tout temps.
- Les anniversaires vont être en mai à chaque année, c’est assuré. Ajouter un poste à mon budget pour les anniversaires, Noël et autres occasions semblables et accumuler par exemple 40 $ dans ce compte à chaque mois.
- Faire la même chose pour les taxes foncières, les vacances, les camps de jour ainsi que la garderie, et éviter ainsi les grosses dépenses.
- Trouver des façons d’organiser des anniversaires moins dispendieux. Les enfants demandent pas grand chose.
- Avoir plusieurs sources de revenus.
- Dépenser pour des actifs qui font augmenter l’avoir net.
- Avoir un portefeuille diversifier.
- Profiter des marchés baissiers pour investir davantage.
Quelques clichés des anniversaires de mai!
Si tu veux te consoler, j’ai vendu(avec une perte d’environ 1%) mes actions d’Osisko 2 jours avant une montée d’environ 20%….!!! J’ai trouvé ça frustrant, cependant un titre que je suis avait extrêmement baissé(Turquoise Hill Resources; TRQ) pour faire 4-5%. Il y a toujours un léger facteur chance a la bourse, j’avais acheté des actions de SNC Lavalin juste avant la finalisation de l’acquisitions d’Atkins…!(en Avril il me semble?) J’ai tout vendu!
Je me tiens loin du secteur énergetique, ce secteur est beaucoup trop(pour ne pas dire totalement) imprévisible, dépendant de la politique américaine et de l’OPEC…!! Un certain moment j’ai « tradé » des actions de « tanker pétrolier » DHT holdings et Frontline, mais ce secteur va très mal ce qui ne laisse rien présager de bon sur le moyen-terme…(2017). Si on regarde la feuille d’actif d’Enbridge je n’aime pas la croissance des comptes clients(account receivable) qui a augmenté de 2 milliards, mais je ne sui pas vraiment cette compagnie, cependant si les compagnies pétrolières en arraches on peut suspecter qu’ils sont en retards sur leur paiements et que leur crédit est « étiré »… Cependant a très long terme cette compagnie a un support très important d’institutions bancaires et de fonds de pension.
SNC Lavalin va bénéficier des investissement en infrastructure canadien et américain et ils ont une rentrée d’argent constant avec le tronçon d’autoroute a Toronto.
J’aime bien tradé les hauts et les bas du secteur aurifère en ce moment(GFI, SBGL, EGO entre autre)
Je ne fais plus de gestion active. Je laisse les experts s’en occuper. Félicitations pour tes bons rendements.