J’ai complété à la mi-mars la lecture d’un classique des finances personnelles (américaines) et bestseller du New York Times et sur Amazon, I will teach you to be rich, de Ramit Sethi. Ce livre publié en 2009 au lendemain de la crise financière mondiale de 2008 (ou la crise des subprimes), présente une stratégie en six points afin d’assurer une bonne sante financière.
Qui est Ramit Sethi?
Ramit Sethi est un américain qui a gradué de la reputée université Stanford en 2004. Blogueur et entrepreneur depuis, il s’est fait connaître grâce à son site web iwillteachyoutoberich.com qui reçoit des centaines de milliers de visiteurs à chaque mois. Il a aussi fondé growthlab.com, un site qui aide les entrepreneurs à démarer et croître leur entreprise en ligne. Ramit Sethi a surtout fait sa fortune grâce à des cours et des séminaires en ligne. Son avoir net est estimé à plus de 15 millions de dollars US.
Son livre I will teach you to be rich est en quelque sorte un livre de recette qui détaille les principales étapes requises afin de prendre le contrôle de ses finances. Selon lui, seulement 5 ou 6 actions suffisent comparativement à une multitude de petites actions dans lesquelles s’enliser (la loi de pareto ou du 80/20 – 80 % des résultats sont le produit de 20 % des efforts). Selon lui, les économies de bout de chandelle ne servent à rien si cela signifie qu’il faut se priver des choses qu’on aime, comme par exemple son café Starbucks quotidien, sa sortie au resto ou 5 à 7 hebdomadaires ou encore sa paire de soulier par mois!
De plus, Ramit Sethi a un style d’écriture direct, comique, parfois sarcastique, qui pourrait déplaire aux puristes. Toutefois, son public cible est les jeunes de la génération du millénaires (millenials), qui ne s’offusquent pas de quelques blagues ou gros mots, et qui en sont à leurs premières expériences avec l’épargne et l’investissement. J’ai tout de même beaucoup apprécié ce livre qui m’a captivé de la première à la dernière page. J’ai été très content de voir que j’appliquais déjà la plupart de ses stratégies.
Seul inconvénient de ce livre, il est clairement destiné au marché américain et utilise un lexique méconnu chez nous, en plus d’être en anglais. Je vous propose toutefois à la fin de cet article, un tableau qui présente les équivalences chez nous. Sinon, les principes financiers sont les mêmes. Il existe aussi une adaptation française destinée au public européen, mais sans l’avoir lu, si vous pouvez lire la version originale anglaise, c’est probablement idéal.
Sinon, voici le sommaire des principaux points à retenir de ce livre; des aspects dont j’ai déjà parlé ou que je développerai éventuellement sur ce blogue.
Optimiser son crédit
- Obtenez votre pointage de crédit et votre rapport de crédit; révisez votre rapport et signalez toutes anomalies
- Optez pour une carte de crédit sans frais avec avantages selon vos besoins
- Payez le solde complet de votre carte de crédit; appelez votre fournisseur afin d’automatiser le paiement de votre solde
- Préparez un plan pour le remboursement de vos dettes; négociez vos taux à la baisse ou restructurez vos paiements
Avoir le dessus sur les banques
- Appelez votre banque et négociez l’élimination de vos frais bancaires
- Ouvrez un compte chèque sans frais
- Ouvrez un compte épargne à haut rendement sans frais
- Accumulez un fonds de prévoyance
Ouvrir ses comptes d’épargne et d’investissement
- Profitez des régimes de pension agréés, REER collectifs et autres régimes offerts par votre employeur; cotisez au maximum afin de bénéficier des cotisations de l’employeur
- Profitez des régimes fiscaux offerts par le gouvernement (REER, CELI et REEE)
- Éliminez vos dettes et investissez par la suite
Préparer un plan de dépenses
- Analysez vos dépenses au cours des derniers mois
- Déterminez les dépenses qui sont essentielles pour vous
- Classifiez vos dépenses en quatre groupes: dépenses fixes (50-60 % de vos revenus nets), investissements (10-15 %), épargne (5-10 %) et dépenses discrétionnaires (20-35 %)
- Optimisez votre plan en réduisant certaines dépenses
Automatiser son infrastructure
- Automatisez vos finances en liant l’ensemble de vos comptes et cartes de crédit
- Transférez vos revenus dans vos comptes d’épargne et d’investissement mensuellement
- Si disponible, profitez des déductions de votre épargne directement à la source
- Payez vos factures automatiquement au même moment (appelez vos fournisseurs pour changer vos dates de paiement)
- Passez seulement trois heures par mois à réviser vos finances
Comment investir
- Automatisez votre plan d’investissement
- N’essayez pas de battre le marché en choisissant vous-même vos actions
- Allouez vos actifs à travers différents produits; optez pour une diversification selon votre degré de tolérance au risque
- Cherchez à réduire les frais de gestion de votre portefeuille; les fonds négociés en bourse sont une option peu coûteuse
- Investissez!
Si vous sentez que vous n’êtes pas en contrôle de vos finances, ce livre vous donnera un bon coup de main (mon blogue aussi ;)). En plus, l’auteur suggère des délais afin de compléter les principales étapes et conseils donnés. Il s’agit du cadeau idéal pour un jeune qui arrive sur le marché du travail, mais aussi ceux qui n’ont jamais maitrisé leurs finances.
Je regrette vraiment de ne pas avoir découvert ce livre à sa sortie alors que je complétais tout juste ma maîtrise en finance. Les impacts auraient été immenses aujourd’hui.
Quelqu’un qui met tout dans ce livre en pratique sera certainement plus riche, mais allez-vous être « riche »? À chacun sa vision de la chose.
Procurez-vous ce livre sur Amazon.ca à partir de mon lien affilié pour seulement 11 $.
Équivalences entre les régimes d’épargne
États-Unis | Canada |
---|---|
401(k) | RPA |
IRA | REER |
Roth IRA | CELI |
529 | REEE |